L'unité de commande d'un système d'irrigation est le dispositif qui contrôle et régule l'approvisionnement en eau. Il s'agit d'un système utile pour planifier l'arrosage de votre jardin lorsque vous partez en vacances, que vous quittez la maison pendant de nombreuses heures ou que vous ne voulez tout simplement pas oublier d'arroser vos plantes.
Désormais inscrite dans les catalogues des principaux fabricants de systèmes d'irrigation programmée, l'unité de commande avec connexion wifi est un appareil abordable. Il est donc facile d'opter pour ce choix car il présente des avantages intéressants.
Tout d'abord, un système équipé de ce type d'unité de
contrôle domotique peut être facilement géré à distance, en utilisant n'importe quel type d'appareil mobile ou à partir d'un ordinateur personnel, où que vous soyez.
Est-ce qu’on arrose aujourd'hui ou non ? L'unité wifi fournit l'eau dont vous avez besoin
Le wifi permet également de connecter le système aux principales stations météorologiques par une recherche automatique sur le web qui peut programmer l'irrigation en fonction du temps qu'il fera et d'éviter ainsi le gaspillage d'eau et d'électricité.
Si, par exemple, on s'attend à ce qu'il pleuve dans l'après-midi, le système évitera automatiquement l'allumage pour le lendemain matin. À l'inverse, si une journée particulièrement sèche est prévue, le système prévoira une irrigation plus généreuse.
Il est certain que même un système de type traditionnel peut être équipé de capteurs spéciaux qui bloquent son fonctionnement en cas de pluie, mais dans le cas de l'unité de commande sans fil, le système ne fonctionne pas du tout, ce qui permet de réaliser des économies encore plus importantes.
La possibilité de fournir aux plantes la bonne quantité d'eau est un avantage supplémentaire. Comme on le sait, trop d'eau est tout aussi nocive pour le jardin que moins que nécessaire.
Comment fonctionne l'unité de contrôle avec connexion wifi ?
Il existe sur le marché des unités d'irrigation provenant de différents producteurs, qui présentent des caractéristiques différentes, mais qui ont fondamentalement des éléments communs.
Grâce à un panneau de contrôle de l'application, il est possible de programmer l'heure à laquelle le système d'irrigation devra être mis en marche ou arrêté, même à des milliers de kilomètres de distance.
La gestion de l'application permet également de surveiller la consommation d'eau, en l'ajustant si elle n'est pas optimisée.
Comme mentionné, les unités de contrôle peuvent se connecter à une station météorologique via une recherche automatique. Cependant, toutes les stations ne sont pas fiables à 100%. Vous pouvez donc régler le système pour qu'il se connecte à une station météorologique choisie, que vous considérez comme la plus compatible.
Combien coûte une unité wifi pour l'eau ?
Une unité de contrôle de ce type aura certainement un prix plus élevé que l'unité traditionnelle mais, compte tenu des économies réalisées, la dépense peut être amortie en peu de temps.
Il s'agit donc d'un véritable investissement. Dans une maison intelligente, où la domotique vous permet de gérer de nombreuses fonctions, vous ne pouvez pas vous empêcher de concevoir votre jardin avec ce type de système. Mais même dans une maison qui n'en a pas, ce sera très confortable. Les producteurs les plus importants sont Hunter, Orbit, Rain Bird.